descendant, ante [1]
adj. (dè-san-dan, dan-t')
- 1Qui descend, qui va en bas.
Serait-ce abuser de la permission de conjecturer que de supposer qu'il y a aussi un suc descendant ou dont la direction est en sens opposé ?
[Bonnet, Considérations sur les corps organisés] - 2La marée descendante et, absolument, le descendant, se dit, par opposition à marée montante, de la mer qui baisse et s'éloigne de son rivage.
- 3Il se dit en parlant des bateaux qui descendent habituellement une rivière. Il profita d'un bateau descendant. Les bateaux descendants et les bateaux montants.
Terme de chemins de fer. Trains descendants, trains qui gagnent le bas, les côtes de la mer, par opposition à trains montants, ceux qui gagnent le haut, l'intérieur des terres.
- 4 Terme de guerre. La garde descendante, celle qui cède le service d'un poste à la garde qui le reprend, et que, par opposition, on désigne sous le nom de garde montante.
- 5 Terme de généalogie. Ligne descendante, ceux qui sont issus d'une même personne, par opposition à ligne ascendante.
- 6 Terme de musique. Gamme descendante, la suite des tons de la gamme du haut en bas.
- 7 Terme d'arithmétique. Progression descendante, progression dont les termes vont en décroissant.
- 8 Terme d'astronomie. Signes descendants, ceux par lesquels passe le soleil du solstice d'été au solstice d'hiver.
Noeud descendant, point où une planète traverse l'écliptique en allant du nord au midi.
- 9Se dit, en botanique, des parties des végétaux qui se dirigent vers le sol, et, en anatomie, des parties qui se dirigent vers la partie inférieure du corps. Aorte descendante.
- rechercher